
CDJ      Plainte 12-34  avis final      
 

1 
 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique  

du 12 septembre 2012 
 

Plainte 12 – 34 
Hendrix   c.    Messoudi / RTBF (JT)    

 

Enjeux : diffamation  -  droit de réplique  
 
 
Plaignants :  M. P. Hendrix, de Bruxelles   
 
Journaliste et média concernés :  Himad Messoudi / RTBF  (JT) 
 
En cause : une séquence du 27 juin 2012 à propos d’une vidéo de l’association Greenpeace. 

 
Les faits     
Fin juin 2012, l’association Greenpeace diffuse une vidéo montrant des prétendus hommes de main 
d’Electrabel prenant le Premier ministre en otage afin de le forcer à prendre des mesures en faveur 
des centrales nucléaires.  
Le 27 juin, le journaliste Himad Messoudi consacre une séquence à cette vidéo dans le JT de 19h30 
de la RTBF. Des extraits sont diffusés. Il est signalé que les images sont un montage et pas la réalité. 
Les extraits du clip sont accompagnées de la mention « images Greenpeace ». Le commentaire est 
critique : « polémique », « tollé »… L’angle du sujet est la légitimité d’une telle vidéo ; c’est 
Greenpeace qui est mise en cause, pas Electrabel. Des explications d’un responsable de 
l’association, interrogé au JT de 13h00, sont insérés dans la séquence pour expliquer le recours à une 
telle vidéo. Les responsables politiques interrogés réagissent à propos de la politique nucléaire. 

 
Le déroulement de la procédure 
Le 29 juin 2012, M. Philippe Hendrix, qui travaille à Electrabel, se plaint au CSA à propos de cette 
séquence. Le CSA transmet la plainte au CDJ le 10 juillet. Sa formulation est très brève. 
Le 16 juillet, le plaignant est informé que sa plainte ne soulève pas d’enjeu déontologique. En 
application de l’art. 1 du Règlement de procédure, aucun dossier n’est ouvert. Le plaignant conteste 
cette décision et fournit des arguments plus détaillés. La décision d’irrecevabilité faute d’enjeu est 
confirmée, ce que le plaignant conteste en argumentant à nouveau. 
Mi-août, la présidence du CDJ décide de laisser le Conseil prendre la décision finale en plénière. Un 
dossier est ouvert. Le plaignant et la RTBF sont avertis le 30 août. Le CDJ a rendu son avis le 12 
septembre 2012, s’estimant suffisamment informé même en l’absence d’argumentation de la RTBF. 

 
Demande de récusation  :     N. 

 
Les arguments des parties (résumé) 
 
Le plaignant : 
Le personnel d’Electrabel est diffamé dans le clip de Greenpeace, traité de « malfrats » et de 
« mafia ». Le journaliste aurait dû lui donner l’occasion de répliquer face à cette accusation grave. Le 
fait que cette séquence soit un montage n'est en rien une preuve ou une explication permettant 



CDJ      Plainte 12-34  avis final      
 

2 
 

d'affirmer qu'il n'y a pas de diffamation ou que ceci ne serait pas la réalité. Le journaliste responsable 
de la présentation de la séquence était bien conscient de la réalité véhiculée par cette 
séquence puisque dans l'interview du responsable de Greenpeace, il fit mention explicite de réactions 
négatives à la diffusion sur internet de ce clip. Un média de service public ne peut se faire le relais 
unilatéral d'une organisation sans y apporter la nécessaire contradiction respectant le débat 
démocratique 
Le papier tenu par une des preneurs d’otage montre le logo de l'entreprise. Une entreprise étant un 
collectif de personnes, le lien entre la mafia et l'entreprise est évident. Ce lien est confirmé par les 
réactions que de nombreux membres du personnel ont eu à subir suite à la diffusion.   
En n'interviewant que le responsable de Greenpeace, la RTBF ne donne la parole qu'à l'accusateur 
sans donner la même place aux accusés. 

 
Les réflexions du CDJ 
Le plaignant aurait raison de revendiquer un droit de réplique pour le personnel d’Electrabel si cette 
entreprise avait été mise en cause par le journaliste de la RTBF. Mais ce n’est pas le cas. Si 
quelqu’un est mis en cause, c’est Greenpeace pour avoir diffusé un tel clip, ce qui explique 
l’interpellation de son responsable dans le JT de 13h00 dont un extrait est repris ici. 
Il est signalé et évident d’emblée que les images sont un montage et pas la réalité. La séquence 
contestée du JT évoque ce clip et en présente des extraits nécessaires à l’information tout en 
développant un commentaire critique : « polémique », « tollé »… Les extraits du clip sont 
accompagnés de la mention « images Greenpeace ». Le fait que des personnes aient cru à une vraie 
prise en otage du Premier ministre organisée par Electrabel n’induit pas que le sujet a été mal traité et 
encore moins un manquement déontologique de la part du journaliste.  
A aucun moment le journaliste ne donne un semblant de crédibilité au contenu de ce clip. La 
déontologie journalistique prévoit de donner un droit de réplique aux personnes faisant l’objet de 
reproches graves de la part du média, ce qui n’est pas le cas d’Electrabel dans cette séquence.    
Par ailleurs, le choix des personnes interviewées relève de l’autonomie des journalistes, sauf si par ce 
choix, ils portent atteinte à d’autres normes déontologiques, ce qui n’est pas le cas ici.  
 
La décision    la plainte n’est pas fondée. 

 
Les opinions minoritaires éventuelles :   N.     
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Dominique Demoulin      Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy       Laurent Haulotte 
Bruno Godaert       Philippe Nothomb 
Alain Vaessen        
Martine  Vandemeulebroucke 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Yves Thiran.        David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
Ont également participé à la discussion : 
P. Loppe, J. Detober, G. Lefèvre, J-F.  Dumont, C. Anciaux, G. Willocq. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


